VIE ASSOCIATIVE DU JIS

Présentation de l’association
jeunesse inter services

Jeunesse Inter Services est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, déclarée en préfecture le 11 mai 1994 sous le numéro W832002057. Son siège social est localisé à La Crau (83260) – Espace Pluriel – Boulevard de la république.
Elle a été créée en mai 1994 par Monsieur Christian Simon, l’actuel maire de la Crau. Cette initiative émanait d’une volonté, celle de proposer aux jeunes craurois des activités sportives et de loisirs, qui n’existaient pas sur le territoire, à cette époque.

L’objectif principal était de développer une politique éducative globale en faveur de la jeunesse en accord avec celle de la commune.

Dès leur mise en place, les activités extrascolaires proposées rencontrent un tel succès que les dirigeants sont confortés dans leur volonté d’évolution.
C’est donc toujours en partenariat avec la commune de La Crau que deux axes de développement sont empruntés :

  • Développer des actions sur l’ensemble des temps péri et extrascolaires.
  • Accompagner les enfants et les jeunes de la maternelle à l’âge adulte.


C’est sur cette dynamique que l’association n’a cessé d’œuvrer et d’étendre, d’année en année, son champ d’action.

Dans ses statuts, l’association s’est fixée les missions suivantes :

  • Organiser des séjours, des Centres de Loisirs Sans Hébergement, et des activités d’accueil pour les jeunes dans les temps péri et extra scolaires.
  • Organiser et d’animer une structure pour les jeunes permettant l’accueil et le développement d’activités socio- culturelles et de loisirs.
  • Informer et d’aider les jeunes dans tous les domaines qui les concernent dans leur vie quotidienne.
  • L’association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique.

Ancrée depuis sa création sur le territoire de la commune de La Crau et après 28 ans d’existence, l’association est devenue un acteur associatif incontournable dans le dispositif d’animation et d’éducation de la commune.
L’association Jeunesse Inter Services intervient sur les temps péri et extra scolaires tout au long de l’année.

Les accueils de loisirs qu’elle propose apportent une réponse aux préoccupations suivantes :

  • Un temps d’accueil correspondant aux besoins d’organisation de la vie familiale pour les périodes hors temps scolaires.
  • Une proposition d’animations offrant une alternative au désœuvrement, à l’oisiveté et à d’autres formes de loisirs plus individualisés.

PROJET ÉDUCATIF DU JIS

L’association s’engage depuis sa création à développer une politique éducative globale en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en accord avec celle de la commune.

L’ACM (Accueil Collectif de mineurs) est un lieu éducatif, un lieu de vie ou le bien-être des enfants et des jeunes est une préoccupation constante.
C’est un lieu privilégié d’expression des familles et de leurs enfants/jeunes sur leurs besoins et leurs envies de loisirs.
C’est un lieu, en plus de l’école et de la famille, où l’enfant sera guidé afin d’éveiller et d’affirmer sa personnalité pour qu’il devienne un futur citoyen, autonome et responsable.

L’accueil de loisirs est également un endroit où il y a des règles de base de vie en collectivité dont la première est le respect. Respect d’autrui, respect des lieux et respect du matériel.
L’objectif essentiel est la satisfaction des enfants/jeunes accueillis et par conséquent de leur famille. Pour l’atteindre, les activités proposées seront adaptées aux enfants/jeunes en fonction de leur âge, de leurs capacités et aussi de leurs envies.

Afin que l’enfant/jeune puisse vivre pleinement ses temps d’accueil au sein de la structure, l’association s’est fixée un certain nombre d’objectifs à atteindre :

La vie associative du JIS développe une politique éducative globale de l’enfance et de la jeunesse, en accord avec celle de la commune.

Les modalités de fonctionnement

Toutes les modalités de fonctionnement des ACM sont détaillées dans les projets pédagogiques, mis à disposition des familles sur le site internet, dans nos locaux et dans tous les lieux d’accueil de loisirs.

Son organisation

L’association est gérée par trois instances que sont : Le conseil d’administration, le comité de direction et l’assemblée générale. Elles s’assurent du bon fonctionnement administratif et financier de la structure.

Le Conseil d’Administration est l’organe de décision, il a pour vocation de se substituer à l’ensemble des membres de l’association. Il est composé de 16 membres élus pour 3 ans. Il a été renouvelé lors de l’assemblée générale du 28 juin 2021. (cf. Annexes 1 Statuts et 2 règlement intérieur).
Il se réunit à minima deux fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions du conseil d’administration sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés.
Il valide le budget prévisionnel présenté par le comité de direction. Le budget relatif à la création de postes, s’ils n’ont pas été prévus au budget prévisionnel doit être approuvé par le Conseil d’administration.
Il arrête les comptes et le bilan de l’association puis le soumet à l’approbation de l’assemblée générale.
Il donne son accord au président pour la signature de toutes conventions ou documents administratifs.
Il valide les procès-verbaux des séances qui sont ensuite signés par le président et le secrétaire.

Les membres du comité de direction sont choisis obligatoirement parmi les membres du conseil d’administration.
Il est l’organe exécutif de l’association, il exécute le budget, il peut créer ou supprimer des emplois. L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou par son vice-président ou toute autre personne spécialement habilitée.
Il assure la direction de la structure et s’occupe de mettre en œuvre les décisions prises par l’Assemblée Générale et par le Conseil d’Administration. Il se réunit au minimum 2 fois par mois et autant de fois que cela s’avère nécessaire.

L’assemblée générale de l’association se réunit une fois par an, elle est composée de tous ses adhérents de plus de 16 ans, à jour de leurs cotisations.
Elle délibère sur les rapports d’activité, moral et financier relatifs à la gestion du Conseil d’Administration. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et affecte le résultat.
Elle présente les actions et le budget de l’exercice suivant et elle délibère sur les autres questions mises à l’ordre du jour.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Jeunesse Inter Services est une association employeur qui s’est dotée, au fil des ans, d’un nombre assez conséquent de collaborateurs.
Son rapport d’activité 2022 fait état de 80 salariés :

Assemblée Générale

Consultez le rapport d’activité de la dernière Assemblée Générale, ainsi que son compte-rendu ci-dessous :

Rapport annuel d’activité

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale